lundi 29 août 2011

Montréal

Notre premier périple hors de l'Ontario nous a permis de mettre un pied au Québec... nous sommes allés à Montréal le week-end dernier!

Partis le vendredi en voiture avec un pote français et un anglais rencontré à l'auberge... 6 heures de route quand même, voyage tranquille avec Clément au volant et des autoroutes gratuites mais pleines de trous et de bosses.

Montréal ressemble à une ville des années 80 avec ses buildings ressemblants à la Tour Bretagne à Nantes... mais elle est bordée par le majestueux Saint-Laurent.
La vue de la ville de la colline du Parc Mont-Royal, le Saint-Laurent en arrière plan

On sent bien la vivacité du commerce portuaire de l'époque, la ville essaie aujourd'hui de réaménager cette friche industrielle en nouvel espace touristico-culturel.



Le vieux Montréal, quartier de la ville bordant le Saint-Laurent, ressemble à nos villes européennes : "vieux" bâtiments, rues pavées, noms de rues français. Montréal vit avec cette touche française mais semble hésiter entre le modèle européen et le modèle nord-américain... curieux mélange.

La coupole du Marché Bon Secours, quartier du Vieux Montréal
Place Jacques Cartier, quartier du Vieux Montréal
De jolies surprises attendent les touristes... des vitrines, des peintures... la ville est animée et regorge de charmants petits magasins.
Façade d'un immeuble, rue du Prince Arthur

PatatiPatata et...
... son yukulélé en vitrine
On trouve des savons provençaux...
... et des bouquets de cupcakes en vitrine... mmmhh
...mais la surprise du chef, c'est qu'à Montréal, on trouve du Ricard!!! Pinpin, tu peux venir!
bon, on voit aussi de drôles d'animaux domestiques... un cochon!

Bref, comme nous aimons découvrir les villes ou pays avec leurs spécialités culinaires, nous ne pouvions pas passer un week-end sans goûter la fameuse poutine, savant (et si diététique!) mélange de frites, fromage et viandes en tous genre, le tout copieusement arrosé de gravy (sauce à base de jus de viande). L'expérience fût réussie, les plats terminés et les ventres bien contents. A faire une fois... seulement! ;-)
La poutine T-Rex de Clément = frites, cheddar, sauce gravy, steak, saucisse, bacon, pepperonni!

Pour terminer le week-end, une petite visite du Musée d'Art Contemporain... ce qui est bien avec l'Art Contemporain, c'est qu'on peut jouer!
 ;-)
Bataille de confettis = expérience voulue par l'artiste
Et un petite balade sur l'autre rive du Saint-Laurent pour voir la ville sous un angle différent... et pluvieux!

A+!

LN&Clem









jeudi 18 août 2011

News à retardements

De retour après un silence de 3 semaines. Dur de s'astreindre à poster des news régulièrement !

Que vous raconter de beau ? on a décidé de voir tous les sports pratiqués à Toronto et on a commencé par le base-ball, au fameux stade Rogers Centre. Alors le base-ball, pour ceux qui ne connaissent pas, un match dure 3 heures pendant lesquelles il y a peut être 20 min d'intéressantes. Enfin c'est sympa quand même. Et la chance, c'est que la légende locale venait juste d'être élue au National Baseball Hall of Fame (l'heureux évenènement !), et du coup le stade était plein à craquer (50.000 personnes) pour célébrer dignement Roberto Alomar. Qui a pris sa retraite il y a quasiment 20 ans et qui est arrivé comme un candidat à l'investiture américaine, fendant la foule en délire dans son beau costume... Enfin ça permet de voir la passion que les gens ont pour ce sport, donc c'était très sympa.

Maison
Ici, c'est Toronto !
Le toit rétractable. Super sympa. On aperçoit le maillot mythique de Robbie Alomar sur le podium, à côté de tous ses potes, qui ont bien morflés depuis leur retraite. Vous voyez le bide de Platini ?
Cramés après 3 heures sous le soleil... le base ball, c'est aussi sympa quand ça s'arrête.
Bon, ça c'était il y a presque 3 semaines. Le temps s'est écoulé ensuite en recherches d'appart pour début septembre, et en application pour des boulots.
 Concernant l'appart, on a fini par trouver une coloc dans une jolie maison dans Little Italy, un quartier à 10 min à pied de chez nous. Colocs un peu plus vieux mais qui ont l'air très open-minded, et maison de loin la plus sympa qu'on ait vue en 17 visites. Signature du bail mardi prochain !
Concernant le boulot, deux entretiens 100 % anglais pour Clément pour un poste Bilingual  Legal Assistant, malheureusement pas concluants. Si le premier entretien chez Manpower s'est bien passé, le second entretien, juste téléphonique avec les RH, était un peu plus dur au niveau compréhension (l'accent américain au téléphone, c'est pas pour chercher des excuses, mais c'est dur à comprendre...) Bref. Donc applications à nouveau, il y a quelques offres.  Pour Hélène, entretien pour 4 postes différents, plus ou moins intéressants (3 postes bilingues plutôt administratifs ou call centers, un 4ème juste anglais en agence de pub). Réponses en attente... à suivre.

Et puis le WE dernier, on a eu le grand plaisir de passer la journée avec des amis américains rencontrés à Paris en septembre dernier (ils y étaient pour 4 mois). On avait sympathisé, ils sont repartis mais habitent maintenant près du lac Erié, à 3h de route de chez nous... On a donc passé le samedi ensemble et on en a profité pour visiter enfin la CN Tower.

Vue de loin

Vue d'en haut, avec une autre vue sur le match de baseball en cours...
Avec Megan et Marc
Après la visite, on a bougé sur les îles en face... c'est vraiment sympa !
Ca a la couleur de la mer, ça ressemble à la mer, on dirait la mer... mais il y a des canards et des cygnes, et pas de sel. Impossible de s'y faire...

Le problème, c'est qu'Hélène n'aime que l'extérieur des restos chinois...
Ce WE, visite de Montreal, départ vendredi matin pour retour dimanche soir !

Bon WE à tous et une petite pensée pour Lucie et Adrien, c'est le grand jour !

C&H



lundi 1 août 2011

Caribana Festival!

Petit passage samedi à la parade du Caribana Festival! Comme son nom l'indique, les Caraïbes étaient à l'honneur, avec un défilé de chars... Très sympa, beaucoup d'ambiance, une foule impressionnante!
Ca montre encore une fois que la ville est vraiment cosmopolite.
Cette parade, une institution locale, est la plus grande de l'Amérique du Nord et a sillonné le bord du lac toute la journée sur 4,5km.


Finalement, la tonne de plumes fait bien le même poids que la tonne de plomb



Et c'était ça sur 4,5 km...


des jolis costumes avec une plume de paon géante

les filles aussi ont le droit à leur photo! non mais!

Mes trucs en plumes




C'est plus reposant sans le système son caribéen...

Bref, une bonne journée bien colorée....