lundi 29 août 2011

Montréal

Notre premier périple hors de l'Ontario nous a permis de mettre un pied au Québec... nous sommes allés à Montréal le week-end dernier!

Partis le vendredi en voiture avec un pote français et un anglais rencontré à l'auberge... 6 heures de route quand même, voyage tranquille avec Clément au volant et des autoroutes gratuites mais pleines de trous et de bosses.

Montréal ressemble à une ville des années 80 avec ses buildings ressemblants à la Tour Bretagne à Nantes... mais elle est bordée par le majestueux Saint-Laurent.
La vue de la ville de la colline du Parc Mont-Royal, le Saint-Laurent en arrière plan

On sent bien la vivacité du commerce portuaire de l'époque, la ville essaie aujourd'hui de réaménager cette friche industrielle en nouvel espace touristico-culturel.



Le vieux Montréal, quartier de la ville bordant le Saint-Laurent, ressemble à nos villes européennes : "vieux" bâtiments, rues pavées, noms de rues français. Montréal vit avec cette touche française mais semble hésiter entre le modèle européen et le modèle nord-américain... curieux mélange.

La coupole du Marché Bon Secours, quartier du Vieux Montréal
Place Jacques Cartier, quartier du Vieux Montréal
De jolies surprises attendent les touristes... des vitrines, des peintures... la ville est animée et regorge de charmants petits magasins.
Façade d'un immeuble, rue du Prince Arthur

PatatiPatata et...
... son yukulélé en vitrine
On trouve des savons provençaux...
... et des bouquets de cupcakes en vitrine... mmmhh
...mais la surprise du chef, c'est qu'à Montréal, on trouve du Ricard!!! Pinpin, tu peux venir!
bon, on voit aussi de drôles d'animaux domestiques... un cochon!

Bref, comme nous aimons découvrir les villes ou pays avec leurs spécialités culinaires, nous ne pouvions pas passer un week-end sans goûter la fameuse poutine, savant (et si diététique!) mélange de frites, fromage et viandes en tous genre, le tout copieusement arrosé de gravy (sauce à base de jus de viande). L'expérience fût réussie, les plats terminés et les ventres bien contents. A faire une fois... seulement! ;-)
La poutine T-Rex de Clément = frites, cheddar, sauce gravy, steak, saucisse, bacon, pepperonni!

Pour terminer le week-end, une petite visite du Musée d'Art Contemporain... ce qui est bien avec l'Art Contemporain, c'est qu'on peut jouer!
 ;-)
Bataille de confettis = expérience voulue par l'artiste
Et un petite balade sur l'autre rive du Saint-Laurent pour voir la ville sous un angle différent... et pluvieux!

A+!

LN&Clem









2 commentaires:

  1. WAAAAAWW, je veux voir Montréal moi aussi !!!! Dites, vous n'auriez pas dégotté de la musique québecoise par là-bas ? Je suis fan !!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer