jeudi 6 octobre 2011

Où Thierry Henry chante le blues à Niagara Falls...

Dans la série "racontons nos WE riches en couleurs", je demande le WE du 1er octobre.

Le samedi se passe tranquillement, notamment à essayer des doudounes dans des magasins du centre (achats à venir...), et le samedi soir, direction le BMO Stadium ! Rencontre au sommet (si l'on veut) entre le Toronto Football Club et les New York Red Bulls (pour mémoire on s'est dit qu'on essaierait de voir les 5 sports majeurs à Toronto, baseball - hockey - football US - soccer - basket).

(Attention, ce long paragraphe va parler de foot. Allergiques passer directement à celui d'après.) Bon alors il faut savoir que déjà la MLS ça joue pas super, mais Toronto ce sont vraiment des peintres. 6 matchs gagnés en 31 joués, je me suis dit que tant qu'à aller les voir, autant que ça soit contre NY, avec Titi Henry et Raphael Marquez en guest star. A noter que Torsten Frings est le seul joueur connu du TFC, avec le cousin d'Alexander Frei qui est gardien remplaçant, heureusement. Bon, le match commence. Le niveau fait peine à voir. Je m'y connais en L2, je suis même pas sûr qu'on y était, mais bon.. Torsten joue défenseur central avec une sérénité assez impressionnante. Sûr, sobre, super relance, récupérant sans cesse les erreurs de son binôme... Le mec affreux à jouer, y a rien qui passait. Franchement, la classe. Pour NY, je passe sur le match transparent de Marquez au milieu pour me consacrer sur Titi. 1ère mi temps insipide. Absolument aucun appel, aucun effort, et une attitude hyper dédaigneuse sur le terrain, à engueuler ses pauvres partenaires limités, à se plaindre de pas recevoir le ballon, etc. Rapidement menés en 2ème, il s'est un tout petit peu réveillé et en quelques touches de balle, a rappelé qu'il pouvait fumer n'importe quel joueur plus ou moins quand il le voulait. Mais bon, avare de ses efforts, pas concerné... Toujours autant mauvais esprit, il a fini par marquer un assez joli but sur corner à la 87ème, avant d'aller défier la malheureuse tribune torontoise (probablement pas le public le plus chambreur qu'il ait croisé...), et de finir le match dans une étrange position de milieu limite arrière gauche, comme s'il voulait être plus près du vestiaire au coup de sifflet... Etrange. Meilleur marqueur de la ligue, OK, mais pas sûr que ses coéquipiers l'apprécient beaucoup... Enfin c'était sympa de le voir quand même.

Les images de cette soirée, que nous avons fini autour de quelques pintes avec Raf et Cécile.

L'avant match. Froid. Il est temps que la saison s'arrête.
Torsten et Titi
Je sais, on dirait le stade François Coty... A comparer avec leur stade de baseball de 55.000 places !





Le lendemain, grande journée. Départ assez tôt direction Buffalo, aux USA, avec un crochet par les Niagara Falls. Malheureusement, temps affreux. Ce qui fait qu'on a très très peu profité des chutes, vu la pluie glaciale qui tombait sans discontinuer. Qu'importe, on y allait pas spécialement pour ça, et on retournera aux beaux jours. A noter qu'au début ça déçoit un peu, on voit ça plus haut en fait (57 m, alors que les plus hautes chutes du monde sont à 979 m). Mais ce sont les chutes qui ont le plus gros débit au monde et on se rend compte très rapidement à quel point c'est impressionnant :-)


Oh la belle bleue...




Bref, on remettra des belles photos quand on y retournera. Mais qu'allions nous faire à Buffalo, me direz-vous ? c'est très simple. Nous allions voir un concert. Un concert de Keb Mo, un bluesman américain que j'écoute très régulièrement depuis qu'un ami de mon père à eu la bonne idée de lui offrir son premier album quand j'avais 16 ans... KM est rapidement entré dans le panthéon de mes artistes préférés et quand LN a vu qu'il passait à deux heures de Toronto, nous n'avons pas hésité... Concert un peu miraculeux car il ne vient jamais en France, le bougre.

Un petit extrait d'un concert pour faire découvrir... 3 grammy awards du meilleur album de blues en 97, 99 et 2005, personnage principal d'un des films de Scorsese sur le blues en 2003, et réincarnation de Robert Johnson, même si c'est pas sur la chanson qui suit que ça va le plus se voir. 




et deux petits blues vite fait.
http://www.youtube.com/watch?v=d-ZFg5-oaS0&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=bGLhk2C9nUk

Bref, nous passons la frontière (après 45 min d'attente dans une salle bondée...) et nous retrouvons sur le sol américain, pour la première fois en ce qui me concerne (dédicace Eli...) Direction Buffalo, et la salle de concert perdue sur le campus. Super concert évidemment, même si pas assez acoustique à mon goût ! Mais génial de le voir, et de lui parler un peu et de de faire la photo souvenir à la fin... Love you Keb ! :-)






Le WE prochain... Chicago ! ^^

2 commentaires:

  1. Hihihi, je suis pas fan de foot mais j'étais tordue de rire à lire votre commentaire ! J'adooore !!

    RépondreSupprimer
  2. Hey, faut pas se moquer de François Coty !! Les Corses sont partout.
    la bise à tous les deux, je fais un mail plus long prochainement.
    Fred

    RépondreSupprimer