mercredi 16 mai 2012

Heureux qui, comme Ulysse...

Eh bien, les meilleures choses ont une fin, le road-trip et le Canada par la même occasion ! Nous voici de retour en France depuis le 5 mai après plus d'un mois de découverte de l'Amérique du Nord.

Afin de clore dignement ce blog et de repartir vers des aventures plus françaises et plus terre-à-terre (recherche de boulot et d'appart !), voici un petit aperçu des coins qu'on a visités. On a commencé par l'Est, puis les Rocheuses, Vancouver, Vancouver Island (un monde à part entière), Seattle, Alaska et SF pour finir.

Petite carte. En rouge, les coins visités le mois dernier, en bleu, ceux qu'on a vus les 9 premiers mois. 


Afficher Road trip north america sur une carte plus grande

Quelques photos pour vous faire voyager une dernière fois avec nous !

Nouvelle Ecosse, 6 jours

Semaine sympa mais pas géniale non plus : temps assez gris voire pluvieux et surtout, on était complètement hors saison ! Aucun touriste, tous les restos et bars fermés.. On sentait bien que la région était magnifique, mais probablement 2 mois plus tard ! :-) On misait beaucoup d'espoirs sur le Cap Breton, mais le timing n'était pas terrible donc on a écourté. Enfin c'était sympa quand même, on a expérimenté le couch surfing (une seule nuit payante en 6 jours, on s'est bien débrouillés), et fait deux supers randos !
Halifax, c'est assez moche par contre... Pour l'anecdote, on y est passé 5 jours avant les commémorations pour le centenaire du naufrage du Titanic (Jack, je vole !). C'est la ville la plus proche du lieu du naufrage, et là où beaucoup de victimes sont enterrées. Bref.

Voilà à quoi ressemblaient les paysages... C'est sûr que sous le soleil ça doit être un peu mieux.

Arrivée de la 1ère rando, très exactement 37 secondes avant de se faire charger par un moose déboulant d'un bosquet à toute allure, et qui a été aussi surpris que nous je crois !

Petit aperçu de la faune locale... On a acheté un spray anti ours le lendemain !

La route mythique du cap Breton... sous la crasse !
Le fameux...

Vidéo : petite halte en chambre d'hôte, chez un couple de retraités passionnés d'animaux. A 200 m de la maison, un nid d'aigles chauves... Et ponctuellement, ce brave Pete sort un poisson et l'offre gentiment à ses voisins...
Photographions nos expressions, aujourd'hui : Passer du coq à l'âne. 
Sous le soleil exactement
Deuxième rando au Cap Split, dans la Bay of Fundy, pleine de baleines invisibles
Dernière halte à Peggy's cove, un charmant petit village de pêcheurs et haut lieu mondial de la pêche du homard. On y a mangé une chowder, spécialité nord américaine, sorte de soupe épaisse de pomme de terre, haddock, crème et seafood locale, en l'occurrence homard... Vraiment délicieux !

 Rocheuses, 5 jours

Vol entre Halifax et Calgary, puis navette entre Banff et Jasper, en plein coeur des Rocheuses canadiennes. C'est simple, imaginez faire 4 heures de route dans les Alpes... sans croiser un seul village ! C'est complètement wild, et ça n'en est qu'encore plus beau ! Ça fait bizarre de découvrir des montagnes à l'étranger, je pensais qu'il n'y avait que les Alpes et les Pyrénées...
On trouve une petite piaule à 50 dollars la nuit, avec micro-ondes... et enchaînons avec 4 jours de rando (souvent en raquettes car il y a souvent 2 m de neige, même s'il ne fait pas froid), et beaucoup d'animaux aperçus : cerfs, biches, mooses (orignaux), aigles, wapitis, caribous, et même un beau coyote.. mais pas d'ours ! déception !

Banff-Jasper...
Au cas où on aurait eu un doute.


Premier jour, rando sans raquettes...
et on aurait dû en louer, parce qu'on s'enfonçait parfois jusqu'à la taille !

Le lookout sur le lac gelé. Que des couleurs hivernales bien sûr. A voir les cartes postales qu'on a acheté, c'est complètement différent en été, mais on en aura pas vu la couleur bien sûr... next time !

Eliott le coyote, qui longeait la route un matin en même temps que nous. On a ralenti et on l'a suivi pendant 10 min... bien au chaud dans la voiture, pas question de descendre ! Les accidents mortels sont rares, mais ça arrive...
Belle rando le 2ème jour...
... dans des superbes champs de neige faisant penser à une certaine BD, cf vidéo ci-dessous...

Hélène, dès qu'elle a le temps...

Reflection
Riton le mouflon


Petit aperçu de la couleur que l'eau doit avoir en été... Ça donne envie de revenir !

Tramp on the railroad track, with wapitis

Puis départ en train (20h de train avec wagon panoramique et traversée des Rocheuses à 90 km/h, censé être mythique... Sous la pluie et le brouillard ! et m... !!!)

Vancouver, 3 jours

3 jours sympa dans cette belle ville ressemblant un peu à Toronto, mais en plus joli et avec le Pacifique à la place du lac Ontario, ce qui n'est pas franchement un détail. On a eu de la chance de la voir sous le soleil alors qu'il pleut plus de 200 jours par an... Ville agréable et moderne, on a couchsurfé 3 nuits chez un couple hyper sympa et original (elle, archéologue de 26 ans, s'est fait tatouer des chevaux de la grotte de Lascaux dans le dos !) Et je me suis acheté.. une deuxième guitare ! Plus petite, une taylor 3/4, parfaite pour les voyages :-)


Devant la baie de Vancouver.

La skyline, qui ressemble beaucoup à celle de Toronto avec les fameux condos. On aurait pu l'admirer d'un peu plus haut, dans un parc sur une colline dans la ville, mais on est arrivé... trop tard ! Les arbres ont poussé et bouchent la vue.. décidément, c'était dur de trouver le bon timing !

Flamme olympique des JO de 2010


La traditionelle tour d'observation... On voit bien le parc au bout de la presque-île, on a fait le tour à pied, magnifique ! 

voilà pour Vancouver !


Vancouver Island, 3 jours

Arrivée en ferry à Victoria (étonnement une grande ville, de la taille de Nantes), et 5h de voiture pour rejoindre Tofino, dans une super auberge de jeunesse. Un petit coin de paradis... Plein de petites îles dans la baie, des gros rouleaux et des surfeurs côté Pacifique.. Sur la route, des forêts avec des arbres géants vieux de 800 ans... 2 supers journées, on était triste de partir ! Puis retour pour une nuit en couchsurfing à Victoria chez une étudiante ressemblant à Nathalie Portman :-)

Les arbres géants...

Des cougars, maintenant !  D'ailleurs cette chaussure est tout ce qui reste du jeune Brian, 5 ans... :-)  Et en plus, tous les 100 mètres, on voyait des panneaux "caution - tsunamis" !

Sortie zodiac à la chasse aux baleines, qui remontent les côtes pacifiques par milliers au printemps. 12 gros pères noëls sur un zodiac surpuissant, scrutant la mer pour essayer d'apercevoir les majestueux cétacés. On s'est mis devant, parce que c'est là où ça bougeait le plus. Vous vous rappelez votre tendre enfance, quand vous faisiez du tape-cul en culotte courte dans les squares et que votre père vous faisait rebondir hyper haut ? Eh ben la même chose, en version adulte. Les sourires de nos voisins ont disparu progressivement, 2h30 dans des creux de 3 mètres à fond les ballons... mais pas de baleine ! Merde ! Enfin c'était sympa quand même, on s'est même fait rembourser comme on avait réservé une sortie ours le lendemain matin ! 
Le rocher aux lions de mer pour se consoler... Bon on voulait pas faire les blasés, mais on en avait déjà vu plein en Nouvelle Zélande, on préférait les baleines... :-/


Au petit matin, rebelote, à la recherche de quelques ours sauvages grattant les rochers à marée basse, à la recherche de coquillages...
Et cette fois, on n'est pas rentré brocouille... même si on a raté l'oursonne et ses deux petits qu'ils avaient vu 3 jours avant ! C'est pas une science exacte... Anyway, on aura vu un ours au Canada !
Puis départ pour Victoria vu que le temps n'était pas top. On a bien fait car soirée sympa en couch surfing, resto etc. Le lendemain, pas échaudés par l'échec de l'avant-veille, on réserve une sortie pour observer les nombreuses colonies d'orques dans la baie... qu'on rate à nouveau, AARGH ! Pas de chance.. Surtout qu'on prenait le ferry le soir, alors on se disait en rigolant que ça serait vraiment une VDM d'en rater avec la compagnie et d'en voir le soir gratuitement.. Eh ben ça n'a pas raté ! VDM ! Bon, on aura quand même vu quelques ailerons d'orques, quelques respirations dans les eaux tranquilles de la baie de Victoria, au soleil couchant...  On a positivé ! :-)

Seattle, 1 journée

Arrivée vers 22H, auberge de jeunesse super, restau mexicain hyper bon... et une bonne nuit de sommeil ! Le lendemain, nous partons visiter l'Experience Music Project : musée incroyable ! Nous ignorions que Seattle était une ville où de nombreuses légendes du rock sont nées ou ont créé leur groupe : Jimi H, Nirvana, Pearl Jam, Alice in Chains... Le musée retrace l'histoire des deux premiers, c'était... énorme ! Puis visite de la ville, très sympa aussi...

Petite vue de mon nouveau resto préféré. Pas de pot, c'est pas tout près.

Sculpture énorme à l'entrée du musée... et sculpture vivante ! Certaines guitares sont branchées sur des bars articulés qui jouent des notes, on peut écouter le résultat au casque au pied de la structure...

Arbre de groupes de Seattle

Guitares de Jimi qu'il a cassé sur scène

Les fans reconnaîtront le pull porté par Cobain lors de l'Unplugged.


Les deux stades collés et le Mont Rainier au fond, 4300 mètres et volcan toujours actif !


Puis un petit truc super sympa... Dans un Starbucks à 18h, on se rend compte que Jimi Hendrix est enterré à 25 km au sud de Seattle... On réfléchit 5 min et banco, on prend un taxi ! On arrive dans un petit cimetière non clôturé, agréable, au coucher du soleil... avec un élégant mémorial au milieu d'une pelouse. Emotion, car Jimi, c'est juste le meilleur guitariste de l'histoire, le génie incarné... Un type jouait de la guitare à côté, je lui ai emprunté pour gratouiller The Wind Cries Mary, ma chanson préférée.. Bref, petit moment inattendu mais super sympa !

Retour au resto mexicain et départ pour l'aéroport où nous dormons quelques heures avant d'embarquer pour l'Alaska à 5h du matin...

Alaska, 6 jours

Le gros, gros point fort du trip. 6 jours dans un camping car, sous un soleil constant, à se balader dans des paysages fabuleux, puissants et complètement... wild ! :-)
Voilà, ça a commencé comme ça, dans un supermarché... Vente libre. Je sais qu'il y a plein d'ours, mais quand même !
On the road
Hélène en pleine communion avec Claudie l'otarie

Bald eagles. On en a vu des dizaines pendant le trip, et pas qu'en Alaska.

Première rando, 5h de raquettes dans de la neige pourrie, sans réel sentier, à se frayer un passage dans les arbustes.. petite colline au bout, et panorama de rêve sur un lac magnifique en train de dégeler (beaucoup plus joli qu'un lac gelé tout court). Personne, pas de route, pas d'avions, rien que le silence et la beauté... Peut être le meilleur moment du voyage !

Ours brun et noir aperçus dans une réserve sauvage, sur la route, où ils soignent les animaux blessés. De loin, dans un grand enclos, on a vu 3 ours bruns ensuite, à la jumelle.. gros comme des vaches ! Celui-là est petit à côté. Impressionnant...
Ours noir, ours blanc, ours brun (= grizzli). Dans l'ordre. Et moi, qui me ronge les ongles.

Yannick le porc-épic
 Nous remontons ensuite vers le parc Denali. Denali, c'est le synonyme de MacKinley, comme le nom du point culminant du massif (6194 mètres). Volume et élévation plus important que l'Everest, c'est une montagne mythique, le point culminant d'Amérique du Nord et une des plus hautes montagnes du monde hors Himalaya.  
A cette période, il est impossible de s'en approcher à moins de 100 km, l'unique route du parc n'est pas ouverte en entier. On le voyait quand même super bien, mais il était tellement lointain et brumeux qu'il en devenait impossible à photographier. On s'en est sorti en le photographiant à travers la jumelle... C'était monstrueux. Imaginez vous sur la butte du Sacré Coeur regarder la Tour Eiffel, en imaginant qu'elle soit 3 fois plus grande. Vous voyez ? Eh bien imaginez que ce que vous voyez soit à 100 km de Paris...
2 jours dans ce parc gigantesque et hyper préservé (aucune chasse depuis plus de 100 ans), deux belles randos (sans sentier étonnamment, c'est complètement sauvage et il faut se frayer soit-même son chemin, dixit les rangers à l'entrée du Parc). Enfin ce n'est pas si dur. Beaucoup d'animaux et paysages magnifiques, toujours sous un soleil de rêve..

Ready to go


Le MacKinley à la jumelle.. dur de se rendre compte. Dites vous juste qu'il est à plus de 100 bornes, et qu'il domine tout pourtant...



Le panorama au bout... évident on ne voit pas le MacKinley (cliquer pour agrandir, ça devrait marcher, enfin j'espère).
Le soir, open barbec sur le site où on dormait. Glanage de bois mort, barbec, les saucisses sur la grille et la guitare en attendant... Voilà qui a nous a très fortement rappelé nos années scoutes communes, il y a 13 ans !

Voilà la bête. Sympa et confortable, mais ça consomme !
Bref, voilà pour l'Alaska ! Restait quelques jours de détentes bien méritées à San Francisco !



San Francisco, 4 jours

4 jours pépères, à se balader dans la ville, à faire du shopping intensif et à prendre des canons pour fêter la fin de notre périple. Un super souvenir, pour une ville extraordinaire !..



Quelques uns des 400 lions de mer ayant élu résidence sur ces pontons depuis 30 ans

Du haut de la Coit Tower. Le Golden Gate Bridge au loin, dans la brume, comme c'est souvent le cas.

Le cliché : les rues en pentes et le cable car au milieu (tramway tracté par un câble souterrain), hyper sympa

Sur les passerelles arrières du cable car, à l'ancienne.. vraiment trop cool et authentique, installations inchangées depuis 1873 ! Les wagons sont ouverts à l'avant aussi avec des sièges face aux trottoirs et sans vitre !
Le fascinant GGB et ses deux piles hautes comme la Tour Eiffel


GGB et Alcatraz

Visite mythique et super sympa de la prison d'Alcatraz, récits de mutineries violentes et d'évasion rocambolesque... A noter que sans entraînement, traverser à la nage les 2km dans la baie de SF est apparemment suicide. Eaux glaciales et courants violents, plus quelques ailerons... Quelques détenus ont même préféré faire demi tour après avoir compris que c'était impossible !
Rainbow flag flottant sur le Castro, le quartier gay rendu célèbre par Harvey Milk. « If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door ». Ambiance super cool !

Balade en vélo dans le Golden Gate Park, long de plusieurs kilomètres en plein centre-ville, et reliant...
... le quartier d'Haight & Ashbury (summer of love en 67, contre-culture etc)..
.. au Pacifique !
Pour finir, je ne pouvais pas quitter cette ville sans un clin d'oeil à mon père, époque barbe fleurie, camping car Mercedes et Maxime à fond les ballons.




Puis un avion pour Toronto, une soirée passée avec notre copain Daniel qui nous a accueilli très chaleureusement, un passage à la banque pour clôturer le compte bancaire et... bye bye Canada, home sweet home ! (juste à temps pour la libération :-)

Nous sommes revenus depuis le 5 mai en France, et nos vies reprennent tranquillement leur cours français, même si c'est la course jusqu'à mi juillet !



Ce blog touche désormais à sa fin... Merci d'avoir partagé ces moments avec nous, et à très bientôt :-)


C&H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire